Mesure de route par drone

drone mesure route

Drone pour Mesure de Route : Inattendu et pourtant

Le drone pour mesurer une route, ce n'est pas là où on l'attendrait le plus.

En effet, la photogrammétrie est adaptée pour avoir de nombreux détails et est particulièrement adaptée pour des relevé de corps de rue. En effet, en corps de rue, les détails sont très nombreux et la vision haute va permettre de vraiment tout voir sans rien laisser, ce qui peut arriver sur le terrain comme une bouche à clef peu visible.

D'excellents résultats

La mission a été de faire un ortophotoplan et un MNT de route par drone. Le chemin départemental à prendre par drone fait plus de 3km de long. Il s'agit d'un Chemin départemental d'environ 7m de large. Après avoir découpé le chemin en plusieurs sections de plans de vol et avoir mis des points de calage au sol mesurés au GPS, le drone a pu acquérir toute une série de clichés. La netteté  des images est excellente grâce au choix des capteurs, ce qui a permis, combiné à la prise de points précis au sol, au calibrage des optiques et l'utilisation de plusieurs logiciels de traitement d'obtenir un écart type de 2 à 3cm. En fait cet écart type est grandement lié à la précision des points pris au sol par GNSS Topo. C'était la précision du GNSS à ce moment là. On voit que faire du cm au GPS topo est illusoire, la constellations satellites bouge tout le temps, phénomène de masque, etc. Le GPS topo sert essentiellement à faire du rattachement. 

Cette opération est concluante, elle permet de prendre rapidement des tronçons de route sans aucunement gêner la circulation.

Le détail des photos est important. 

Pour quoi et les restrictions ?

Cette  méthode peut s'avérer intéressante lorsqu'il s'agit de rester le moins longtemps possible sur le terrain.
Elle peut s'avérer utile lorsque le temps de rendu de plan est court, le drone va pouvoir aller vite en acquisition en ayant les bonnes méthodes car il ne faut pas oublier notre objectif : la qualité du rendu et la précision. 

Les restrictions : 
Le temps : pas de vol sous la pluie et par grand vent.
La végétation dense : la photogrammétrie ne permet pas de voir au travers de la végétation dense. Des solutions existent en post-traitement de données sur les zones clairsemées de végétation. Il est possible en effet avec certain logiciels de supprimer certaines parties hautes de végétation, cela marche plutôt bien.
Le matériel informatique du géomètre, architecte ou bureau d'étude qui doit être suffisamment puissant pour traiter ce qu'on lui donne (si le client veut s'en occuper). On peut constater parfois un sous-équipement informatique; pourtant c'est la base pour être rapide, super-efficace et rentable.

Route ciblée

cible route drone

Des cibles ont été posées sur la route et près de la route. D'autres marquages au sol ont été effectués pour la prise de points par GPS Topo. AXXESS DATA fabrique ses propres cibles afin que ces cibles soient utilisables par Scanner Laser 3d et par Drone. 

Le dessin 

Nous avons fourni un orthophoplan et un MNT de la route au géomètre. Il a pu ensuite dessiner. 

Certains logiciels, que tout le monde connait (et utilise) et que nous ne citerons pas, ne sont pas les meilleurs pour la vectorisation, loin de là !... Il est toutefois possible de travailler avec eux.

Le meilleur logiciel de traitement reste sans aucun doute possible le logiciel TOPSTATION de JS INFO. Un logiciel très stable, très peu gourmand en mémoire et d'une efficacité redoutable même pour traiter de gros fichiers en dessin. La fluidité du traitement est excellent avec quasiment pas de temps d'attente ! 


Vidéo Ortophotoplan route Drone

Orthophotoplan de route. Mesure par Drone. Chemin départemental de plus de 3km. Ecart type moyen obtenu : 2cm. C'était la précision moyenne des points GPS. En photogrammétrie par drone, on était mieux. La mauvaise qualité du signal sur la fin de la route a dégradé la précision des points GPS pris au sol. Cela convenait toutefois au géomètre. Le géomètre nous a demandé de sectionner le plan que nous avions en globalité. Cela a rajouté du temps de traitement. Plusieurs tronçons ont été livrés.

Orthophotoplan Drone - Tronçon de route - C1

Tronçon de route drone

Orthophotoplan Drone - Tronçon de route - C13

Orthophotoplan drone

MNT de route - Photos de précision par drone

MNT ROUTE DRONE

Modélisation Route 3D

modélisation 3d drone

Un tronçon de route a été modélisé en 3D et texturé. Le détail est important. On comprend mieux l'intérêt du 3D pour comprendre les tenants et les aboutissants d'un projet surtout auprès d'élus qui se rendent mieux compte de l'environnement. Le détail est tel que ce type d'acquisition pourrait servir pour des animations de jeux vidéos, de simulation de projet numérique. 

Modélisation 3d et Texturage 

Pour bien voir, mettre sur Youtube en qualité 360p ou plus (en bas à droite de la vidéo, roue crantée).










Tags :
Mesure route drone, drone mesure route, drone route, route drone, drone plan route, drone mnt route, Plan route drone, MNT Route drone, orthophoplan route drone, drone mesure route, drone mnt route, mesure précise route drone, mesure chemin drone, plan chemin départemental drone, mnt drone route, drone route geometre, dessin mnt drone route, dessin orthophotplan drone route, dessin mnt logiciel topstation, dessin orthophotoplan logiciel, plan route drone, route plan drone, PLAN ROUTES DRONE, plan drone route, mesure plan route drone, mesure chemin departemental drone, photogrammétrie route drone, analyse route drone, auscultation route drone, CARTHOGRAPHIE ROUTE DRONE, plan topo route drone, nuage de points route drone, relevé topo route drone, relevé topographique route drone, plan topographique route drone, topographie route drone, topographie route drone, drone topographie, drone topographie terrain