Plan cimetière - Photogrammétrie Drone - 3D 

3D Cimetière - Cliquez sur l'image 

plan cimetière par drone
POUR VISUALISER LE MODELE 3D - 
Laissez le modèle 3D se charger.
Bouton gauche de souris enfoncé : bouge le modèle 3D
Molette souris : zoom + et zoom -
Molette souris enfoncée: déplacement du modèle 3D

Orthophotoplan cimetière 

plan drone géoréférencé
Le résultat de plus de 600 photos : un orthophotoplan détaillé.
La précision atteinte est de 4 cm mais elle est fortement dépendante du calage (points gps).
Système rattaché avec application cadastrale par coordonnées directes.
Tout dans ce plan est totalement mesurable.

Il est possible d'améliorer encore la précision mais sauf dans le cas d'un plan topo en vue de travaux (et encore!), aller au-dessous de cette précision n'est pas utile. 

Pourquoi le drone ? 


Dans toutes les communes, le foncier coûte de plus en plus cher. Une bonne gestion des cimetières est devenue une nécessité. Il ne suffit plus de construire un nouveau cimetière en cas de besoin. Il est alors nécessaire d'assurer une bonne gestion du cimetière. Il existe pour cela des logiciels spécialisés mais il faut bien à un moment acquérir les bonnes données.
Le drone va permettre d'effectuer rapidement un plan de masse. Le vol étant programmé, il sera alors possible de refaire exactement le même vol plus tard et comparer très facilement les données entre deux dates.

Le drone est un allié de poids pour une bonne gestion dans le temps. 

Cimetière 3D

drone modèle 3d drone

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la photogrammétrie va permettre de mesurer avec précision,  mais va permettre de faire aussi un modèle 3D.

En effet, voici ce que nous pouvons obtenir avec des prises de vue 100% horizontales !
Nous avons modélisé vraiment très rapidement le cimetière sans aller loin dans les calculs. Et bien nous avons un modèle numérique. Cela permet de vraiment se rendre compte de l'aspect général de la zone. 


Tout peut être modélisé et tout est alors possible pour tout type de travail.
Dans une ville ou village :  
Simulation numérique d'une nouvelle zone à intégrer (parking, bâtiment, centre commercial...), 
Suppression d'un bâtiment existant sur modèle numérique et intégration fictive numérique du nouveau bâtiment, etc.


Pour tout le monde, et notamment pour des personnes non techniques, tout devient alors plus facile dans la compréhension globale d'un projet. 

Présentation facile de projet pour les élus locaux, présentation du projet en numérique sur écran pour les habitants. 

Article de Presse

plan tombe drone

Equipé d’un appareil photo numérique, le gros insecte jaune U130 Novadem décolle. Puis il monte à une altitude de 40 m et suit un plan de vol déjà paramétré par le personnel au sol (un aller-retour de 700 à 800 m environ toutes les trois allées). Tous les 2 m, un cliché est réalisé. Ces photographies constitueront la matière première qui sera ensuite moulinée par des logiciels spécialisés qui pourront donner naissance à une modélisation précise au centimètre près et en trois dimensions. On parle alors de SIG (système d’information géographique : système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques).
Un outil formidable
« Ce mode opérationnel avec utilisation d’un drone et d’un appareil photo s’appelle la photogrammétrie », indique Pascal Butzbach. Par superposition d’images, il est ainsi possible d’obtenir un modèle 3D du sujet photographié avec une précision de l’ordre du centimètre, voire en dessous, avec un réalisme très poussé. L’équipe de l’entreprise spécialisée lyonnaise Axxess Data a d’ailleurs modélisé avec cette technique le théâtre gallo-romain de la capitale des Gaules.
Pour Thierry Terrana, l’un d’entre eux, les drones sont encore sous utilisés : « Cette technique et bien d’autres n’en sont qu’à leur premier jour, mais les applications sont infinies : dans le patrimoine, l’architecture, le bâtiment, l’environnement, l’industrie », commente le jeune homme : « On peut imaginer que le cimetière ainsi numérisé soit mis en ligne et que des personnes qui n’habitent pas ici puissent visualiser la tombe de quelqu’un de leur famille. »
Sécurité oblige
Mardi, c’était Olivier Ressy qui était aux commandes du drone au-dessus des tombes des Tournusiens : « Même si le vol est paramétré et que je n’ai pas grand-chose à faire, je dois être à tout moment en mesure de reprendre la main sur le drone en cas de problème », indique le pilote chevronné.
‘’On peut imaginer que le cimetière ainsi numérisé soit mis en ligne et que des personnes qui n’habitent pas ici puissent visualiser la tombe de quelqu’un de leur famille. ‘’ Thierry Terrana
Article du Journal de Saône et Loire - Jean-Marc Mazué 

Images par drone - Modèle 3D Cimetière 

modèle 3 cimetière
drone cimetière 3d
drone modèle 3d drone
image 3d cimetière drone
modélisation 3d cimetière
imge numérique cimetière 3d
mesure drone uav quadricoptère cimetière

Emprise tombes 2D

mesure tombe cimetiere 2D

Dessin cimetière, tombes en 2D

plan 2d cimetiere drone




Tags
Mesure drone cimetière, Plan drone cimetière, orthophotoplan cimetière drone, Mesure tombe drone cimetière, Plan de masse cimetière drone, Données cimetière drone, drone données cimetière, données précision cimetière drone, Plan cadastre cimetière drone, mesure robot aérien cimetière, plan tombe drone, mesure de tombe par  drone, relevé cimetière drone, relevé drone cimetière, plan 2d cimetière drone, plan 3d drone cimetière